A compter du 27 mars, pour l'ensemble des 10 départements de la région Grand Est, seules les mairies équipées de dispositifs de recueil seront habilitées à recevoir les demandeurs de CNI tout comme les demandeurs de passeports.
La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.
Comment l’obtenir ?
Présence indispensable du demandeur et de la personne ayant l’autorité parentale pour un mineur.
A compter du 27 Mars 2017, seules les mairies équipées de dispositif de recueil accueilleront les demandeurs de CNI
Pièces à fournir :
À noter : la durée de validité des cartes est de 15 ans pour les adultes (la durée a été prolongée : elle est passée de 10 ans à 15 ans dans la mesure où elle a été délivrée entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013. La durée est prolongée de 5 ans sans qu'il soit nécessaire de faire de démarche particulière. En cas de voyage à l'étranger, il convient de télécharger un document officiel attestant de la prolongation de la durée de validité de la carte sur le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseil-aux-voyageurs
Pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Le référendum du 23 Juin 2016 n'induit pas de changement dans l'immédiat pour les ressortissants français et européens, qui peuvent continuer de circuler et de séjourner librement au Royaume-Uni.
Jusqu'au 29 Mars 2019, pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter du 30 Mars 2019 :
* Si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni, les conditions seront jusqu'au 31 Décembre 2020 les mêmes qu'actuellement : le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.
* En l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les États-membres de l'Union Européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 Décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni.
Si cette annonce est confirmée, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d'identité jusqu'à cette date.
A partir du 1er Janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Important : Les voyageurs munis de titres d'identité et de voyage qui auraient été déclarés perdus ou volés se voient systématiquement retirer le document par les autorités britanniques en charge du contrôle des frontières (Border Force).
Il est impératif de ne pas tenter de circuler entre la France et le Royaume-Uni déclaré volé ou perdu et donc invalide.
Pour les voyages scolaires : Les mineurs étrangers (ressortissants d'un État Tiers n'appartenant pas à l'Union Européenne ou à l''espace Schengen) résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni peuvent voyager sous couvert du document de voyage collectif ("Liste d'écoliers voyageant dans le cadre d'une excursion scolaire à l'intérieur de l'Union européenne"), établie par la Préfecture, et qui tient lieu de visa d'entrée au Royaume-Uni.
Les mineurs étrangers doivent en outre être impérativement munis d'un passeport individuel en cours de validité.